lundi 29 décembre 2014

Dans ma bibliothèque: Contrecoups

Couverture Contrecoups
Contrecoups
Nathan Filer
Michel Lafon 2014

Résumée :Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps…
Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l’adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l’internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal… Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.
Bouleversant, tourmenté, souvent drôle, Contrecoups est un roman tendre et courageux, porté par une voix absolument unique.

Histoire : Voila une histoire qui n'est pas toute joyeuse . Effectivement on suit une jeunes homme qui nous raconte son histoire . On a donc des parties passé mets aussi présent jusque se que les deux se rejoigne. J'ai eu un poil du mal a rentrer dans cette narration qui est étrange mais on si fait avec un peu d'effort. Le traitement de la maladie mental est bien amener et surtout n'est pas lourd se dont javais très peur . Une grosse coïncidence a la fin qui n'est pas si gênante. Même si c'est un livre dit jeunesse je trouve qui n'ont pas édulcorer les moments durs  en les fessant passer très vite ou de façon imager. Se n'est ni cru ni petit enfant c'est le juste milieu . Je trouve le rythme très bon je ne me suis pas ennuyer une seconde.

Personnages : Le personnage principal est très touchant ont sens une grande recherche sur le sujet pour crée se personnages et ces réactions. Simon brille par sa présence et son demi absence.
Mais au final ma préférer reste Nanny noo  , tellement de bonté juste et pas mièvre , douce  mais qui ses se montrer insistance . Il y a plein d'autre personnages qui passent en coup de vent dans un chapitre ou qui passent de temps à autre mais tous sont rechercher avec un passé qui nous est raconté ou que l'ont ressent. 

Finalement c'est un premier de livre de l'autre très juste, sur des sujets pas très facilement . Seul petit bémole une narration qui pourrait en rebuter quelque un. Petit plus les quelques illustrations très simples mais sympathiques pas leurs présences

vendredi 26 décembre 2014

Dans ma bibliothèque: Sublime

Couverture Sublime
Sublime
Christina Lauren
Editions Hugo & Cie 2014

Resumé :Dès l’instant où Lucy aperçoit Colin, elle sait ce qu’elle représente pour lui. Lorsqu’ils se croisent, les deux adolescents se reconnaissent. Mais leur amour n’est pas un amour ordinaire. Colin, qui a déjà séduit la moitié des jeunes filles du pensionnat Saint Osanna, se rend compte très vite que la jeune fille n’est pas comme les autres. Evanescente, fragile, elle disparaît parfois, tout le monde ne la voit pas comme lui. Qui est elle vraiment ? 

« Je donnerais n’importe quoi pour ces moments volés ensemble ». 

Seul rescapé de sa famille, après la mort de sa sœur et de ses parents, Colin prend des risques insensés avec sa propre vie, se met en danger, comme s’il ne parvenait à être physiquement avec Lucy que lorsqu’il se trouve lui-même, à la frontière de sa propre mort. Devenu drogué à l’adrénaline, il pousse si loin les limites de la témérité, que Lucy en vient à se demander si, à défaut d’être l’ange gardien qu’elle est censée être pour lui, elle ne serait pas en train de contribuer à sa perte.

Histoire : En gros nous suivons un couple hors du commun d’adolescent. Hors du commun car un des partenaire et comme qui dirait pas très vivante . Je ne spoile rien on le comprend très  vitre et la couverture et pus que explicite . J'ai bien aimer le traitement de des revenants avec cette questions sont t'il bien ou pas . Bon je trouve par contre que le traitement de l'autre monde est bâcler j'ai eu du mal a me l'identifier se qui est dommage car dans la dernière partie se passe beaucoup la bas
Après le rythme est bon, sa s’enchaîne bien même si ont ces beaucoup de choses trop vite . le toue est très sombre et mystérieux chose que l'auteur rend très bien . Par contre gros souci je n'est pu m’empêcher de le trouver très négatif.

Personnages : Je n'ais jamais eu envie de secoué un héroïne comme ça ! Elle est plus que passive vraiment ! Je ne voulais tous simplement pas quelle gagne a la fin . Non merci . Et les autres personnages ne sont pas plus choquer que sa de voire des être mort se trimbaler comme ça au beau milieu de la journée et de faire ami ami avec des élèves . C'est vraiment un énorme soucie dans se livre. Le meilleure ami du héro est plus que responsable de se qui lui arrive a la fin c'est limite si il le pousse pas dedans !

Au final ce ni une bonne lecture ni une mauvaise , le thème est sympa et tout l’écriture est pas mal mais le fond du livre est tellement négative qu'il ma pas touché. Encore une fois un bravo pour la couverture qui est magnifique.


   

dimanche 21 décembre 2014

Dans ma bibliothèque: La Balance Brisée

Couverture La Balance Brisée, tome 1 : Subliminale
La balance brisée tome 1: Subliminale
Lise Syven
Castelmore 2014

Résumée : Mystères et sortilèges ! Élie vient de perdre ses deux parents dans un accident de voiture. Depuis, rien ne va plus. À la maison, son frère Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et sa tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. Le jour où l'adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d'un Ordre mystérieux et de sortilèges, elle se demande si elle n'est pas la seule personne saine d'esprit de sa famille ! Ou alors... cela pourrait signifier qu'elle aussi serait une magicienne. Et si la mort de ses parents n'était pas vraiment due à un accident ? Élie va mener l'enquête pour découvrir la vérité avec l'aide de son frère, de sa tante mais aussi de ses camarades de collège...

Histoire: Tout au long j'ai eu une légère impression de déjà vu .j'ai trouver beaucoup de point très téléphone notamment au début . On suit l'histoire d'une jeune fille qui vient des perdre ces parents et qui découvre que sa famille a des pouvoir magiques et d'autre petits secrets. Le rythme est plutôt bon je trouve même si l'action final et franchement décevante et rapide. Les revitalisations qui sont légions ne m'ont jamais surprise bien au contraire. Mais le point qui m'a le plus dérangé ces que je n'ai jamais ressentie l'urgence de la situation. Il y a néanmoins un dernier point qui m'a bien plus c'est le traitement de la magie qui est sans paillette et panache de fumé je trouve que cela marche plutôt bien .

Personnages: Il y a quand même pas mal de personnages mais que 3 ont vraiment eu droit a un vrai développement, bon après se n'est que le tome un donc bon. Elie l’héroïne ma laisser de marbre 
je trouve juste que elle ne fait pas son age et c'est un peu gênant , j'aime quand des enfants ont l'aire d'enfants. La pseudo méchante ne ma jamais fait frisonner et je m'attendais vraiment a voir surgir le vrais grand méchant. J'ai bien aimer le professeur bien quil soit peu présent. L’opposer je n'est pas du tout apprécier Fatou ou Max..

Au final je n'ai apprécier ma lecture mais je pense que cela reste plaisant pour un jeune enfant ou adolescent qui commence a se plonger dans les livres. Je tiens a noter sue la couverture est magnifique tout comme les dessins a l’intérieure .