dimanche 14 juin 2015

Dans ma bibliothèque : Un avion sans elle

Un avion sans elle
Michel Bussi
Editions Pocket : 2013

Résumé Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......

Histoire : On rentre dans une enquête qui dure 18 ans pour déterminer l'identité d'un enfant seul rescapé d'un accident d'avion où se trouvé deux nourrissons. Je ne sais pas si c'est parce que je n'avais jamais lu d'intrigue similaire mais j'ai tout de suite accroché . On rentre très vite dans l'histoire  , le rythme est très bon , on s'ennui jamais et cela ne vas pas trop vite . Le tout se lit assez vite . Je ne suis pas totalement satisfaite de la fin que j'ai vu venir d'assez loin mais se n'est pas non plus une mauvaise fin juste une suite logique d’événement. J'aime toujours autan la multiplication des points de vues surtout quand c'est bien fait tout comme là. Comme avec les phases du journal ou du carnet qui sont vraiment intéressent  et s’enchaîne de façon naturelle. L'écriture est vraiment appréciable est simple se qui fait que c'est un livre vraiment rapide à lire. 

Personnages : On a au final pas un grand nombre de personnages , mais ils sont plutôt bien écrits.  Lylie bien que au centre de l'histoire n'est pas à proprement parler le protagoniste principale, on a très peu sont point de vue , c'est plutôt les autres qui parlent d'elle ce qui nous permet de la connaitre un minimum. Je comprend assez bien ces actions qui reste au départ assez dans le flou. Marc quand à lui m'a déplut au début est plus le temps passez plus je l’apprécié , je l'ai vraiment apprécier vers la fin  c'est un personnage qui a une vrai évolution. Malvina quand à elle m'a fait de la peine bien qu'elle parait un poil stéréotype mais je l'aime bien au fond. Les deux grands mères sont assez bien écrites . Il y a juste Crédule a qui je n'ai pas réussit à accrocher , il me paraissait assez faux du début à la fin.

Au final , c'est une bonne lecture avec des petits défauts qui ne sont pas gênant , je continuerais à coup sur a lire cet auteur .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire