mercredi 2 septembre 2015

Dans ma bibliothèque : Black Eden tome 1

Couverture Black Eden, tome 1 : La tour et l'île
Black Eden 
Ana Alonso & Javier Pelegrin
Editions Milan ( Macadam) : 2012

RésuméDans un monde devenu totalitaire dirigé par des corporations, Martin, adolescent de 15 ans, est sélectionné, avec d’autres, pour son système immunitaire exceptionnel. En échange de leur collaboration, la corporation Dédale leur promet le plus bel avenir sur une île paradisiaque. Mais que cache cette si généreuse proposition ?

Histoire : On accompagne Martin qui par un coup du sort va comprendre qu'il est spéciale et de plus attirer l'attention d'une multinationale tourné vers les médicaments et tout se qui touche ce domaine. Avec une amie ils vont donc se retrouver sur une île paradisiaque artificielle où se trouve déjà trois autre enfants comme Martin . Sur cette île étrange ils vont subir différent testes scientifiques et découvrir des choses sur eux exceptionnelle mais aussi que leur bienfaiteur n'est pas blanc comme neige. L'univers dans le quel l'on est plongé est très futuriste. Et c'est là le première point que j'ai apprécié on ressent très bien cette univers futuriste notamment avec les architectures d'écrites ou les objets utilisé dans le récit. Le rythme de l'histoire est très rapide au début, on a à peine le temps  de rentrer dans l'univers que Martin est déjà embarqué dans tout cela, par la suite ça se ralenti un peu trop avec l'impression de tourner en rond. J'ai plutôt apprécié la nature exacte des  quartes enfants, mais aussi qu'il y est une autre fille normale avec eux. 

Personnages : Alors le personnage principale est  jeune homme très intelligent , qui a subit la perte de son père suite à une arrestation sur une autre planète. Tout cela aurait pu faire un personnage vraiment sympa mais au final Martin se révèle assez plat comme un peu tout les autres notamment les enfants, seul Jacob semble avoir un peu de relief mais je n'ai pas réussit à mi attacher non plus. Au final les adultes sont bien mieux réussi et leur réaction sont bien plus plausible, j'ai bien aimé les deux professeur qui sont très attachants , le cyborg aussi est sympa avec sa vision de l'homme et de lui même j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas plus utilisé. Et pour le méchant , il remplit assez bien 
sont rôle et son objectif quand il se dévoile et assez intéressent . C'est vraiment dommage que les enfants ne réagisse pas assez comme de vrais enfant à mon gout et soit si peu développé d'un point de vu caractère.

Au final c'est un première tome avec une histoire et un univers vraiment intéressant  mais je n'ai pas réussit à m’attacher au enfants qui sont au centre du récit. Je lirais quand même le deuxième tome dans l'espoir de les voir évolués. Mention spéciale pour la couverture belle mais fragile. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire