vendredi 16 octobre 2015

Dans ma bibliothèque : Jean et Clara tome 1 : Ceux qui sauront

Couverture Ceux qui sauront
Jean et Clara tome 1 : Ceux qui sauront
Pierre Bordage
Editions : j'ai lu 2010

Résumé : Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle. 
- Je voulais apprendre. 
- Et qu'avez-vous appris ? 
- L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose. 
- Vous comptiez en faire quoi ? 
Il haussa les épaules. 
- Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie. 

Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ? Un monde scindé en deux.
Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.


Histoire: Alors, on est dans une France assez moderne vu que l'action se passe en 2008. Mais peu de choses se ressemble et pour cause, l'auteur a réécrit l'histoire ! Ici la révolution c'est très mal passer et ces effets sont plutôt inattendu. Comme la réglementation de l'éducation qui devient un délie pour les pauvres gens, les cous noirs. Le faussé richesse, pauvreté est encore plus creuser et le réseau internet pointe son bout de nez. J'ai beaucoup appréciée cet univers où le savoir est réservé au plus riche alors que l'on ait sensé être dans une aire dite moderne. Certaine situation sont assez peut développer surtout sur un sujet comme celui-ci mais cela reste un livre jeunesse et je le trouve assez développer pour ce genre-là. Néanmoins, j'ai trouvée vers la fin, les évènements trop improbables avec la réunion de certain personnage vraiment étrange. On alterne les points de vue de façon très bien rythmé, les deux points de vue étant tout aussi intéressant et diffèrent.

 Personnage : Nos deux personnages Jean et Claire viennent de deux environnements totalement diffèrent voir à l'opposer. Le suivi de chacun de leur côté, puis réunit nous permet de mieux les comprendre et de voir a quel point ils sont développés. Je les ai tous les deux aimer , Claire, parfois naïve mais aussi rêveuse de parcourir le monde et de s'arracher à son destin tout tracé. Jean quand à lui a dû grandir plus vite à cause de sa condition et j'ai beaucoup aimé son désir de vivre et d'apprendre. Les autres personnages ne sont que de passage, mais marque à chaque fois l'histoire je retiens notamment le professeur de Clara et celui de Jean deux personnages très fort. Ils sont tous très humain et variés.


Au final c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée , qui m'a même étonné ! Je lirais au coup sur la suite :)
 Citations
-Nous pensons, et vous aussi sans aucun doute, qu'un royaume digne de ce nom, une nation moderne, ne se construit pas en laissant l'écrasante majorité de sa population dans l'ignorance.


- Croire au destin, c'est renoncer à sa liberté d'être humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire